Vous aussi, demandez aux Chefs d’état et de gouvernement de créer au plus vite une Taxe sur les Transactions Financières pour donner plus de moyens aux systèmes de santé, au climat et à l’emploi.

Dites à votre chef de gouvernement qu’il est temps de prendre une décision

C’est maintenant que ça se décide, pour 7 ans

L’avenir de l’Europe et notre niveau d’ambition pour la santé, le climat et l’emploi au cours des 7 prochaines années seront décidés dans les prochains jours.

Si rien n’est fait, un budget indécent, largement insuffisant face à l’urgence sanitaire, climatique et sociale, sera adopté. Jusque 2027.

En savoir plus :

Quelle est la solution? En introduisant de nouvelles « ressources propres » comme la taxe sur les transactions financières qui peut apporter plus de 50 milliards d’euros , l’UE dépendra beaucoup moins des budgets nationaux, pourra rembourser elle-même la dette contractée lors de la crise de Covid19 tout en finançant la transition écologique.

Cliquez sur votre chef de gouvernement, envoyez votre message, et ils recevront votre email!

form

 

Lorsque vous avez acheté le téléphone ou l’ordinateur que vous utilisez actuellement, vous avez payé au moins 15,5 % de TVA. Et même pour les produits alimentaires de base, même les plus vulnérables d’entre nous doivent payer 5,5 % de TVA. Chacun doit payer 5,5 % de TVA pour contribuer à l’effort collectif. Mais pour ceux qui achètent des actions sur les marchés financiers, la taxe est actuellement de 0,0 %. Comment expliquer ce taux de 0,0 %? Les actions et les obligations sont-elles encore plus essentielles à la vie que la nourriture ?

C’est pourquoi l’UE devrait financer son plan de relance par une taxe sur les transactions financières ! La proposition législative est prête. En taxant seulement 0,1 % d’actions et 0,01 % de produits dérivés et d’obligations, nous pourrions collecter chaque année plus de 50 milliards d’euros !

« Même après Brexit et en temps de crise économique, une taxe sur les transactions financières pourrait rapporter 57 milliards d’euros par an ».
Les pays qui bloquent actuellement un budget plus ambitieux seraient plus ouverts à celui-ci s’ils savaient comment il sera payé, sans demander 1€ de plus aux budgets nationaux, ni à la plupart des citoyens.

Allemagne, Danemark, Pologne, Portugal, Italie, France… Des pays très différents semblent prêts à accepter cette proposition. Tous les pays de l’UE qui veulent rejoindre le groupe qui soutient la TTF auront une solution pour rembourser leur part de la dette commune.

C’est pourquoi nous avons besoin que vous appeliez votre dirigeant national, et que vous lui disiez que vous exigez un plan de relance durable de l’UE pour le climat et l’emploi, financé par une taxe sur la spéculation !

Qu’est-ce qui nous fait penser que cela pourrait réellement réussir ?
Le ministre allemand du développement, Gerd Müller (CSU), a déclaré qu’il soutenait une taxe sur les transactions financières (TTF) qui pourrait permettre de récolter 60 milliards d’euros par an. C’est dix fois plus que la taxe numérique ou la taxe sur les plastiques. Il a commandé une étude qui a montré, en mars 2020, à quoi ressemble une TTF solide.

Angela Merkel a déclaré que la TTF doit faire partie des solutions pour financer la relance. Et la TTF est identifiée comme l’une des priorités de la présidence allemande de l’UE dans le programme publié le 1er juillet.

Le ministre allemand des finances, Olaf Scholz, a déclaré en avril qu’il voyait un accord dans un « avenir proche », et a demandé à la Commission d’ouvrir la TTF à plus de pays que les dix qui la négocient actuellement dans le cadre de la coopération renforcée. Ainsi, chaque pays peut décider s’il veut opter pour cette solution pour rembourser le plan de relance sans dépenser 1 € de plus sur son budget national.

Le ministre autrichien des finances, Gernot Blümel, a également critiqué une TTF trop faible, qui ne viserait pas les échanges à haute fréquence et les produits dérivés. Il a averti que l’Autriche pourrait quitter le groupe de pays qui travaillent actuellement sur une TTF commune si cette proposition faible est mise en avant.

Le Premier ministre polonais a écrit une tribune dans le Financial Times soutenant 3 nouvelles ressources propres de l’UE, dont la TTF.

La TTF est une proposition assez populaire en Europe (64% des citoyens la soutiennent), en Allemagne (82%) et dans un certain nombre de pays « frugaux ». Par exemple au Danemark : 56% des gens la soutiennent, alors que seulement 37% s’y opposent.

En 2020, alors que tous nos pays cherchent des moyens de financer les plans de relance, 50 milliards d’euros seraient particulièrement bienvenus.

Une telle taxe sur les transactions financières pourrait-elle réellement augmenter les recettes dans le contexte de la crise actuelle ? Oui. En ce printemps 2020, l’économie européenne est dans une impasse. Les volumes échangés en mars-avril 2020 étaient 45% plus élevés qu’en 2010 (l’année de référence pour les chiffres de la Commission cités ci-dessous). En temps de crise, la volatilité est élevée, mais les volumes échangés le sont également.

« Les États membres de l’UE ont engagé 4 600 milliards d’euros pour renflouer le secteur financier pendant la crise », a déclaré la Commission européenne le 28 septembre 2011. « Le secteur financier bénéficie d’un avantage fiscal d’environ 18 milliards d’euros par an grâce à l’exonération de la TVA sur les services financiers. Une nouvelle taxe sur le secteur financier garantirait que les institutions financières contribuent au coût de la reprise économique et découragerait les échanges commerciaux risqués et improductifs ».

Même après Brexit et dans un contexte de crise, une petite taxe basée sur cette directive pourrait rapporter 57 milliards d’euros par an. 10 fois plus que la taxe numérique. La Commission européenne a déclaré que cette taxe peut être introduite en moins de 2 ans.

Avec 50 milliards d’euros par an, la taxe sur les transactions financières (basée sur la proposition de la Commission européenne à partir de 2011) peut permettre de lever:

(1) 15 milliards d’euros pour rembourser le plan de relance de l’UE sans prélever 1 euro de plus sur les budgets nationaux et

(2) 35 milliards d’euros par an pour la transition verte de l’Europe, pour laquelle le déficit d’investissement a été estimé à 600 milliards d’euros par an.

The future of Europe, and our level of ambition for Health, Climate and Jobs in the next 7 years, will be decided in the next few days.

How to agree on a sustainable recovery ?

Negotiations for a more ambitious EU budget capable of ensuring both a massive and green recovery and of bridging the green investment gap estimated by the European Commission at over €600bn per year are currently blocked.

Why? Because some countries refuse to pay a higher contribution to the EU budget, and refuse solutions to repay the  common debt together.

What’s the solution? The introduction of a Financial Transactions Tax can bring in over €50bn to the EU budget for a green and fair recovery! 

By introducing new EU own resources, the EU will rely much less on national budgets and it will be able to reimburse itself the debt taken upon during the Covid19 crisis.

Ask the European Council for a Tax on Financial Transactions to finance the European Green Deal.

Let’s make our voices heard !

Send a tweet to your head of government by clicking on their name below.

form

When you bought the phone or computer you are currently using, you paid at least 15.5% VAT. And even for basic food items, even the most vulnerable among us have to pay 5.5% VAT. Everyone has to pay 5.5% VAT to contribute to the collective effort. But for those who buy shares on financial markets, the tax is currently 0.0%. How do we explain this 0.0% rate to the citizens? Are stocks and bonds even more essential to life than food?<

This is why the EU should finance its Recovery Plan with a tax on financial transactions! The legislative act is ready. By taxing only 0,1% stocks and 0,01% derivatives and bonds, we could collect every year over 50bn euros!!

“Even after Brexit and in an economic crisis, a Tax on Financial Transactions could raise 57 billion € / year”

The countries which are currently blocking a more ambitious budget would be more open to it if they knew how it will be paid for, without asking 1€ more from national budgets, nor from most citizens.

Germany, Denmark, Poland, Portugal, Italy, France… Very different countries seem ready to agree with this proposal. All EU countries which want to join the group supporting the FTT will have a solution to repay their share of the joint debt

This is why we need you to call out to your national leader, and tell them you demand a Sustainable EU Recovery Plan for climate & jobs, financed with a tax on speculation!

What makes us think this could actually succeed ? 

The German Development Minister Gerd Müller (CSU) said he supports a Financial Transaction Tax (FTT) that can raise 60 billion € per year. 10 times more than the digital tax or the plastic tax. He commissioned a study that showed, in March 2020, what a solid FTT looks like.

Angela Merkel said the FTT must be part of the solutions to fund the recovery. And the FTT is Identified as one of the priorities of Germany’s EU presidency in the program released on 1 July.

The German Finance Minister, Olaf Scholz, said in April that he sees an agreement in the « near future », and asked the Commission to open the FTT to more countries than the 10 which are currently negotiating it in enhanced cooperation. So each country can decide if they want to opt in to this solution to repay the recovery plan without spending 1 more € from their national budget.

Austria’s Finance Minister Gernot Blümel also criticized an FTT that would be too weak, that would not target high-frequency trading and derivatives. He warned that Austria could leave the group of countries currently working on a joint FTT if this weak proposal is pushed forward.

The FTT is a quite popular proposal in Europe (64% of citizens support it), in Germany (82%) and in a number of “frugal” countries. For instance in Denmark: 56% of the people support it, while only 37% oppose it.

The momentum for Round 3 on the FTT is now

After years of campaigning, a first FTT proposal was obtained. Poul Rasmussen, former Prime Minister of Denmark, was proud of the work achieved to, as he said, “win round 1 (Parliament) and 2 (Commission) to obtain support for the FTT, now let’s win round 3 in the European Council”.

In 2020, when all our countries are looking for ways to finance recovery plans, €50 bn would be particularly welcome.

And other countries that were not part of the initial FTT group are moving: this year, for the first time, the Prime Minister of Poland wrote an opinion in the Financial Times supporting 3 new EU own resources, including the FTT.

If we convinced Barroso, we can convince Merkel, Macron and their colleagues

In September 2011, the European Commission has proposed a Directive to create a small tax of 0.1% on financial transactions.

Could such a Financial Transaction Tax really raise revenues in the context of this current crisis? Yes. During this Spring of 2020 the European Economy is in a deadlock. The volumes traded in March-April 2020 were 45% higher than in 2010 (the year of reference for the figures of the Commission quoted below). In a time of crisis, volatility is high but traded volumes are high as well.

“EU Member States have committed € 4.6 trillion to bail out the financial sector during the crisis”, stated the European Commission on 28 September 2011. “The financial sector enjoys a tax advantage of approximately €18 billion per year because of VAT exemption on financial services. A new tax on the financial sector would ensure that financial institutions contribute to the cost of economic recovery and discourage risky and unproductive trading.”

Even after Brexit and in a context of crisis, a small tax based on this Directive could raise 57 billion € per year. 10 times more than the digital tax. The European Commission stated that this tax can be introduced in less than 2 years.

With €50 bn every year, the Financial Transaction Tax (based on the proposal of the European Commission from 2011) can raise

  • 15 billion to repay the EU Recovery Plan without taking 1 € more from national budgets
  • 35 billion € every year for the green transition of Europe for which the investment gap was estimated at €600bn per year.